top of page
Photo du rédacteurLa Colonie de Fourmis

Comment faire du pseudo miellat ?

Dernière mise à jour : 29 mars

Introduction


Parmi les aspects les plus intrigants de la vie des fourmis se trouve leur alimentation, qui peut être incroyablement diversifiée. Dans cet article, nous plongerons dans l'un des régimes alimentaires les plus célèbres de ces insectes sociaux : le pseudo miellat. Nous vous proposerons une recette pour créer votre propre pseudo-miellat, similaire à celui que les fourmis recherchent activement.



Recette de Pseudo-Miellat : Un Régal pour les Fourmis


Bien que nous ne puissions pas répliquer exactement ce précieux liquide, nous pouvons créer un substitut sucré pour attirer les fourmis dans un environnement contrôlé. Voici une recette simple pour fabriquer votre propre pseudo-miellat :


Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de sucre

  • 1/8 de tasse d'eau

  • 1/8 de tasse de lait

  • 1/4 de tasse de miel

  • Optionnel: Sirop d'érable, sirop d'agave.

Instructions :

  1. Dans une petite casserole, combinez l'ensemble des ingrédients.

  2. Faites chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre, le miel et l'éventuel sirop soient complètement dissous.

  3. Laissez refroidir le mélange.

  4. Versez le pseudo-miellat dans un petit récipient hermétique, tel qu'un tube à essai ou encore un pot de confiture.

  5. Pour la conservation, plusieurs mois au congélateur.



Recette alternative de Pseudo-Miellat : longue conservation


Bien que le lait soit un très bon ingrédient pour le pseudo-miellat, il est également possible de supprimer le lait de la recette. Le gros avantage réside dans la possibilité de conserver plus longtemps le mélange, il tient plusieurs semaines dans le frigo sans problèmes.


Ingrédient alternatif : gélifiant


Il est également possible de faire la même recette en ajoutant en plus du gélifiant, tel que l'agar-agar ou la gélatine alimentaire. Incorporer les doses recommandées sur les sachets dans la casserole, le but étant d'obtenir une gelée pas trop ferme, la fermeté d'un flanc à la vanille est parfait.


Nourrir vos fourmis avec du pseudo-miellat


Les fourmis ont besoin d'un apport régulier de pseudo miellat, 1 à 2 fois par semaine. Prenez soin de ne pas mettre trop de pseudo miellat d'un coup, régulez l'apport en fonction de la taille de la colonie: une goute suffit pour une jeune colonie !

Disposez le pseudo miellat sur une surface non poreuse, par exemple une mangeoire, un coton-tige ou encore un bout de papier d'aluminium.



Quelques ouvrières Camponotus nicobarensis profitant d'un peu de speudo-miellat sur un coton-tige



Bonus: jouer avec le colorant alimentaire


Lorsque les fourmis mangent, elles stockent le pseudo-miellat dans leur jabot social, ce qui conduit à d'impressionnantes physogastrie. Vous pouvez ajouter un peu (vraiment un tout petit peu !) de colorant alimentaire à la préparation de pseudo-miellat, pour obtenir de jolies fesses colorées :


Pseudo-miellat coloré Camponotus nicobarensis physogastrie
Ouvrière Camponotus nicobarensis

Pseudo-miellat coloré Camponotus nicobarensis physogastrie en train de manger
Ouvrière Camponotus nicobarensis en train de s'alimenter

Comments


bottom of page